Proof

Description

Ce terme anglais fait référence à un rhum qui contient 50% de volume d'alcool par litre et est en fait le TAV anglophone, aussi appelé ABV. Selon les pays, l'échelle est différente, mais n'utilise pas celle de Gay-Lussac. Aux USA, 1 proof = 0,5°GL donc 100 Proof = 50%. En Angleterre, le rapport est de 1,75. Donc si sur l'étiquette c'est indiqué 70° UK Proof, le rhum est en fait à 40 %vol.

Au Canada, il est possible de trouver des étiquettes avec le proof exprimé selon le système américain ou selon le système anglais, il faut donc faire attention à utiliser le bon rapport pour convertir le taux.

Un rhum est en fait considéré underproof lorsqu'il y a moins de 50 %vol et overproof (ou high proof) s'il est au dessus de 50 %vol. Historiquement, ça vient de l'époque où il n'y avait pas d'alcoomètre pour mesurer le taux des alcools. Le distillat était alors versé sur de la poudre à canon pour la saturer, puis on l'enflammait. Si le feu se déclarait, l'alcool était overproof, sinon il était underproof